InCrEG LibertyLook
Logiciel de gestion de Salons de Coiffure et d'Instituts de Beauté

InCrEG LibertyLook /User guide for hairdresser software /Gestion informatique du logiciel LibertyLook /

Gestion informatique du logiciel LibertyLook : Sauvegarde & Restauration

SourceForge.net Logo
Télécharger InCrEG LibertyLook
PostgreSQL Powered
Soutenez le projet

La gestion informatique du logiciel regroupe la sauvegarde et la restauration de vos données, pour en assurer la sécurité, et la mise à jour du logiciel pour bénéficier des dernières fonctionnalités.

Sauvegarde des données

La sauvegarde est un geste essentiel qu’il ne faut pas négliger car c’est le seul recours en cas de problème grave avec la machine.

Trois types de sauvegarde existent : La sauvegarde sur disque dur, sur média amovible (typiquement une clé USB), et historiquement la sauvegarde sur le serveur d’InCrEG

La sauvegarde sur disque dur est une sauvegarde rapide que nous vous conseillons d’effectuer tous les jours.

La sauvegarde sur média amovible est également assez rapide, mais un peu plus contraignante. Cela permet d’avoir une sauvegarde distante en cas de problème avec le disque dur de votre machine. De plus, cette sauvegarde vous permet de basculer les données sur un autre poste comme chez vous par exemple.

La sauvegarde sur le serveur InCrEG passe par Internet et dépose le fichier de sauvegarde sur notre serveur. Cette sauvegarde n'est plus utilisable depuis l'arrêt de la société InCrEG. 

Pour effectuer une sauvegarde, cliquez sur Administration dans le menu, puis sur Sauvegarde.

Sélectionnez le type de sauvegarde que vous souhaitez faire, puis validez.

N’oubliez pas de vous connecter à Internet avant de valider lorsque vous souhaitez effectuer une sauvegarde sur le serveur InCrEG.

Attendez le message de confirmation (en vert ou en rouge) et votre sauvegarde est faite.

Restauration des données

La restauration des données permet de revenir à une situation antérieure ou à récupérer les informations provenant d’un autre ordinateur.

Attention : La restauration de données remplace toutes les données par celles de la sauvegarde ; Les données non sauvegardées risquent d’être perdues.

Pour effectuer une restauration, choisissez où se situe la sauvegarde (Disque dur, support amovible ou sur le serveur InCrEG). Sélectionnez ensuite la sauvegarde à charger, et validez.

Vous n’avez plus qu’à patienter et vos données sont chargées.

En cas de restauration à partir du serveur InCrEG, vous devez vous connecter à Internet avant de sélectionner le type de sauvegarde.

Restauration depuis un média amovible (clé USB par exemple)

La restauration d'une base client est très simple lorsque les deux logiciels sont de la même version. Il faut bien avoir conscience que cette restauration remplace totalement votre base : L'objectif est de revenir dans le même état qu'avant la sauvegarde sur l'autre ordinateur. 

Pour des versions identiques de LibertyLook, la procédure à suivre est la suivante :

  1. Branchez votre clé USB sur votre second ordinateur.
  2. Repérez la lettre et le répertoire où se trouve votre fichier de sauvegarde. (Prenons pour l'exemple E:\libertylook)
  3. Paramétrez (ou vérifiez le paramétrage) de LibertyLook dans Administration / Paramétrage / Disque amovible (ex. : A:/)
  4. Si la valeur est différente du répertoire où se trouve votre fichier de sauvegarde, modifiez le. Dans notre exemple, tapez E:\libertylook\ (ne pas oublier de terminer la saisie par \ )
  5. Une fois enregistré, fermez votre navigateur (Internet Explorer ou Firefox par exemple), et relancez le. Ceci permet de prendre en compte le paramétrage qui n'est chargé qu'à l'identification pour des questions de performance.
  6. Lancez la restauration par Administration / Restauration. Sélectionnez "Média amovible" et la liste de droite doit afficher votre fichier de sauvegarde. Sélectionnez le et validez. 

Votre base est à présent en place. A noter que cette restauration recharge également le paramétrage et donc le chemin où se trouve votre sauvegarde. 

La restauration quand le logiciel ne redémarre pas

En cas de gros problème sur la base de données, par exemple si vous avez mal quitté le logiciel, le seul moyen de repartir est de restaurer la base de données depuis une base vierge. Vous devez donc avoir fait régulièrement des sauvegardes.

Voici comment procéder pour faire cette restauration et repartir avec un logiciel qui fonctionne : 

  1. Supprimez le répertoire c:\InCrEG\Base
  2. Lancez le feu vert, ceci recrée automatiquement une base vierge
  3. Accédez à l'application normalement
  4. Lancez la restauration de votre base (Administration / Restauration) en sélectionnant la base de données correspondante.

Votre base est à présent restaurée.

Mise à jour du logiciel

Le logiciel évolue sans cesse, notamment suite aux demandes des différents clients.

Le principe des mises à jour est de récupérer depuis le site InCrEG la nouvelle version du logiciel et de l’installer automatiquement. Pour cela vous devez vous connecter à Internet avant. La procédure est très simple :

  1. A partir du menu, cliquez sur Administration puis sur « Mise à jour »,
  2. La liste des versions du logiciel est récupérée depuis le serveur InCrEG. Automatiquement la dernière version est sélectionnée.
  3. Validez la mise à jour. Le téléchargement démarre et un message vous avertit lorsque la mise à jour est terminée.

Si vous préférez, il est également possible de télécharger les mises à jour depuis SourceForge.Net :

  1. Téléchargez le fichier salon.war ou institut.war
  2. Remplacez le fichier existant dans le répertoire c:\InCrEG\war par le fichier ainsi téléchargé (pensez à le renommer si cela n'a pas été fait)
  3. Relancer le feu vert et la mise à jour est appliquée

Gestion Sauvegardes

La gestion des sauvegardes permet de supprimer des vieilles sauvegardes devenues inutiles. Nous vous conseillons néanmoins de toujours conserver une sauvegarde en fin d’exercice.

Pour supprimer des sauvegardes, choisissez où se situe la sauvegarde (Disque dur, disque amovible ou sur le serveur InCrEG). Cochez ensuite les sauvegardes à supprimer, et validez.