Avec le socle technique Linux
Depuis la version 4.4, LibertyLook est fourni avec avec socle pour Linux (fichier .tar.gz). Ce fichier peut alors être décompressé pour être utilisé pratiquement tel quel.
Installation sans le socle Linux
Voici l'ensemble des étapes que j'ai suivies pour installer LibertyLook salon sur un environnement Linux. En l'occurence, pour effectuer cette installation, j'ai procédé à partir d'une émulation Sun VirtualBox pour installer Ubuntu 9.10. Mais ceci ne doit rien changer pour vous qui avez Ubuntu d'installé directement sur votre ordinateur :
- Ubuntu s'est installé normalement et aucune autre opération n'a été faite à ce stade. Internet fonctionne et je dispose du bureau graphique classique.
- Je crée un répertoire InCrEG dans /home/emmguyot pour y installer toute l'application.
- Je télécharge Java 6 depuis le site Oracle
- J'exécute le fichier jdk-6u18-linux-i586.bin, ce qui crée le répertoire jdk1.6.0_18. Je déplace ensuite ce répertoire pour le mettre dans mon répertoire /home/emmguyot/InCrEG/ et je le renomme en jdk
- Je télécharge Tomcat 5.5.28 (Depuis http://tomcat.apache.org/download-55.cgi, la version Core / tar.gz, mon lien était http://apache.cict.fr/tomcat/tomcat-5/v5.5.28/bin/apache-tomcat-5.5.28.tar.gz)
- Je décompresse le fichier dans mon répertoire /home/emmguyot/InCrEG. Ainsi j'obtiens un répertoire /home/emmguyot/InCrEG/apache-tomcat-5.5.28 que je renomme en tomcat.
- Je télécharge PostgreSQL 8.4.2-1 sur le site http://www.enterprisedb.com/products/pgdownload.do#linux
- J'exécute le fichier téléchargé postgresql-8.4.2-1-linux.bin au travers de la commande sudo pour bénéficier des droits d'administrateur.
- Pour regrouper le tout en un seul endroit, le répertoire d'installation est mis à /home/emmguyot/InCrEG/pgsql, le reste des paramètres reste inchangé.
- Avec cette installation, PostgreSQL tourne automatiquement, ce qui peut être embétant pour l'utilisation de LibertyLook, qui requiert un certain contrôle notamment pour les sauvegardes et les restaurations de base. A cet instant, je décide donc d'arrêter la base :
sudo /etc/init.d/postgresql-8.4 stop
- Pour éviter que la base ne redémarre avec Linux, je supprime tous les fichiers de démarrage qui ont été créés avec l'installation de postgreSQL avec la commande suivante :
sudo find /etc/rc?.d -name \*postgresql\* -exec rm {} \;
- Pour ajouter LibertyLook et la grande partie de la configuration déjà faite pour Windows, je repars d'un extract du fichier InCrEG_LibertyLook_salon_4.3.exe. Ce fichier est décompressé en prenant soins de ne pas écraser les répertoires que nous venons de créer.
- A ce stade, tous les composants essentiels sont là, reste à configurer tout ça...
- Tout d'abord il faut renommer les fichiers .bat en .sh. Ceci concerne LaunchWeb.bat, StopWeb.bat et env.bat
- Ensuite il faut modifier ces fichiers pour changer la syntaxe et adapter les chemins
- Il faut ensuite reporter la configuration Tomcat : Les fichiers à impacter sont setenv.sh, server.xml, logging.properties
- Le fichier config.properties doit ensuite être modifié pour prendre en compte les nouveaux chemins.
- Le driver JDBC de PostgreSQL doit être déposé dans le répertoire /home/emmguyot/InCrEG/tomcat/shared/lib
- C'est alors le moment de lancer le tout : ./LaunchWeb.sh
- La base ne se crée pas très bien car Linux impose de l'UTF8, là où la base devrait être en Latin1. Après différentes tentatives, la base sera finalement en UTF8. Ceci implique quelques modifications programmes, qu'il faudra prévoir.
- En attendant, je modifie le script /home/emmguyot/InCrEG/Install/dump_orig pour modifier l'encodage de la base et du fichier.
- Autre problème, Tomcat refuse de démarrer par rapport au port 80 : "java.net.BindException: Permission denied:80". Je suis alors obligé de jouer avec le parefeu de Linux. Pour cela, il faut remettre Tomcat sur le port 8080 et faire une redirection du port 80 vers le port 8080. Pour cela, il faut passer les commandes suivantes :
sudo iptables -t nat -I PREROUTING --src 0/0 --dst votre_adresse_ip -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-ports 8080 sudo iptables -t nat
-I OUTPUT --src 0/0 --dst 127.0.0.1 -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-ports 8080
- Le système est alors opérationnel. L'application est utilisable par localhost/salon/
- Pensez bien à arrêter l'application proprement avec ./StopWeb.sh Ceci évitera des pertes de données dans la base de données.
En regardant de plus prêt, cette installation il faut faire les constats suivants :
- L'installation n'est pas très simple sous Linux. Un premier package va venir pour simplifier cela.
- Des fonctions ne fonctionnent pas très bien (problème d'encodage dans certains titres) ou pas du tout (Sauvegarde / Restauration). Ceci devra être amélioré dans de prochaines versions de LibertyLook.
Mise à jour : Toutes ces modifications ont été faites dans la version 4.4