InCrEG LibertyLook
Logiciel de gestion de Salons de Coiffure et d'Instituts de Beauté

InCrEG LibertyLook / Guide d'utilisation / Questions fréquentes /

Questions fréquentes

SourceForge.net Logo PostgreSQL Powered Soutenez le projet

Afin de vous faciliter l'utilisation d'InCrEG LibertyLook, voici une collection de questions fréquentes issues des demandes de support SourceForge.net.

Je n'ai pas recu le mail pour pouvoir l'installer. Comment faire?

Tout d'abord, il n'existe plus de fichier d'enregistrement.

Cette pratique avait cours quand InCrEG existait : Ce fichier était le fichier de licence. Aujourd'hui, ce fichier est inutile et si le logiciel vous le demande, ce n'est qu'une réminiscence. Il s'agit surement d'un autre problème.

Quel est le mot de passe?

Le mot de passe est indiqué dans le manuel utilisateur. Le mot de passe par défaut dans le logiciel est MDP

Il est modifiable dans le menu Administration / Identifications

Comment utiliser l'application en réseau?

L'utilisation en réseau se fait de 2 manières distinctes :

  1. L'utilisation d'adresses IP non routables (192.168.0.xxx). Ainsi il n'y a aucun risque de sécurité : L'application n'est accessible que via le réseau local.
  2. Utilisation d'autres adresses IP ou nom de domaine. L'application est ainsi accessible depuis Internet ou tout autre réseau connecté. Aussi pour sécurisé l'accès, une authentification Basic est nécessaire au niveau du serveur Apache. Cette dernière configuration doit être faite manuellement car elle n'est pas gérée via l'application. L'application vérifie simplement dans ce cas que l'utilisateur est authentifié de cette manière.

Comment migrer une base de données du socle en version inférieure à 4 au socle de version 4.0b2 et supérieure?

Une réelle migration de la base de données est nécessaire suite à l'évolution de la base de données PostgreSQL qui n'assure pas la compatibilité ascendante des enregistrements possédant des retours à la ligne. Or dés l'instant où vous avez des clients avec une adresse sur plusieurs lignes, le problème se pose. Du coup la restauration s'arrête et vous perdez une grande partie de vos informations. La migration est donc nécessaire.

Aujourd'hui, la seule manière de faire est de procéder manuellement à la conversion de la base. Pour information des techniciens, le principe est le suivant :

  1. Sauvegarde manuelle de l'ancienne base au format non compressé : pg_dump -U Manu salon > BaseAMigrer.sql ou institut suivant le cas
  2. Remplacement des retours chariots (^M\) par \r et recoller les lignes dans le fichier de sauvegarde. Sous vim, cela donne :

     /^M\\$
    :map ^A nC\r^[gJ
    :map ^B ^A^B

  3. Restauration manuelle dans la nouvelle base : Creation de la base vide

    initdb -D c:/InCrEG/Base
    pg_ctl -D c:/InCrEG/Base start -w
    psql template1
    create user "Manu" with password 'Manu' createdb;
    \c template1 Manu
    create database salon with encoding='latin1'
    \c salon

  4. import du fichier par psql -U Manu -f BaseAMigrer.sql salon ou institut suivant le cas 

    Il est également possible de procéder avec un export au format insert de la base de données (à la place des points 1 et 2) : pg_dump -U Manu -d salon > BaseAMigrer.sql

    Au rechargement des warnings indiquent que les retours chariots ne sont pas formatés normalement, mais au final les données sont correctes.

Je ne parviens pas à faire fonctionner le logiciel sous Windows Vista?

Le logiciel LibertyLook fonctionne correctement sous Windows Vista. Cependant, certains utilisateurs ont relevé que si vos paramètres régionaux ne sont pas en Français, vous risquez d'avoir des soucis.

Comment installer à la fois la version institut et la version salon de coiffure de LibertyLook sur une seule machine?

Extrait du ticket de support sourceforge.net/p/beauty-hair-mng/support-requests/80/

Contrainte sur cette installation : Vous acceptez que les environnements graphiques soient identiques entre les deux logiciels.

Les étapes à suivre sont les suivantes (Pour cela, vous allez devoir utiliser un éditeur de texte (Bloc note, vim, notepad++, ...) :

  1. Téléchargez et installez le socle windows de LibertyLook Institut. (Ne pas lancer le feu vert)
  2. Renommez le fichier c:\InCrEG\install\dump_orig en c:\InCrEG\install\dump_orig_institut
  3. Renommez le fichier c:\InCrEG\perso\config.properties en c:\InCrEG\perso\config1.properties
  4. Téléchargez et installez le socle windows de LibertyLook salon (Ne pas lancer le feu vert)
  5. Renommez le fichier c:\InCrEG\perso\config.properties en c:\InCrEG\perso\config2.properties
  6. Ouvrez le fichier c:\InCrEG\LaunchWeb.bat dans l'éditeur de texte, dupliquez la ligne 18 :
    %PG_HOME%\bin\psql.exe -q -f %INCREG_a%\Install\dump_orig -o %INCREG_a%\temp\dump_orig.log template1
  7. Sur la ligne dupliquée, remplacez dump_orig par dump_orig_institut et enregistrez le fichier
  8. Lancez à présent le feu vert (L'un ou l'autre, cela revient au même) et patientez un peu
  9. Vous pouvez à présent utiliser à la fois le logiciel de salon de coiffure et le logiciel d'institut de beauté. Cependant, à chaque fois, vous devrez sélectionner la bonne base de données (Institut ou salon)

Pour arrêter le logiciel, le feu rouge l'arrête normalement.

Il vous faut souvent activer l'accès à distance dans les deux fichiers de configuration config1.properties et config2.properties pour accéder à ces logiciels depuis d'autres machines en réseau.

J'ai perdu mon "Super utilisateur", comment faire pour accéder aux fonctions avancées du logiciel?

Lorsque vous démarrez l'application pour la première fois, un utilisateur par défaut est créé dans la base. Il a le profil "Super utilisateur" pour pouvoir accéder à toutes les fonctions et son mot de passe est MDP. Ceci permet de démarrer et d'utiliser l'application.

Vous pouvez ajouter des utilisateurs avec différents profils. Par contre il est essentiel d'avoir tout le temps un utilisateur "Super utilisateur", sinon vous perdez l'accès à ces fonctions avancées. Ainsi il ne faut jamais supprimer le "Super Utilisateur" ou lui changer son profil. 

Vous pouvez toujours ajouter un utilisateur avec un autre profil et changer le mot de passe du Super Utilisateur (pour éviter la connexion automatique à ce compte). Ensuite vous utilisez ce nouvel utilisateur. Lorsque vous voudrez accéder aux fonctions avancées, vous vous connecterez avec le Super utilisateur. 

La seule parade possible est de recréer par SQL un utilisateur "Super utilisateur". Pour cela, faites les opérations suivantes : 

  1.  Alors que le logiciel est lancé avec le feu vert, lancez la ligne de commande (Démarrer / Exécuter, puis tapez cmd et validez). 
  2.  Tapez cd \InCrEG et validez 
  3.  Tapez env.bat et validez 
  4.  Tapez pgsql\bin\psql -d salon Manu et validez 
  5.  Tapez insert into ident (lib_ident, mot_passe, cd_profil, dt_creat) values ('Utilisateur', 'MDP2', 1, now()); et validez 

Vous avez à présent un utilisateur "Super utilisateur" dont le mot de passe est MDP2. 

Complément depuis la version 4.3.1 Le logiciel dispose d'une fonction de protection contre ce type de problème. D'une part, il est à présent impossible de perdre son compte administrateur. D'autre part, si vous avez déjà perdu votre compte administrateur avant de changer de version, un compte est automatiquement créé au démarrage de l'application. Le mot de passe correspondant est MDPRECUP 

Impossible de se connecter à la base de données ? Comment paramétrer le pare-feu (Firewall) de votre ordinateur?

LibertyLook utilise une base de données PostgreSQL. Cette base de données utilise le port TCP 5432. Ce port doit donc être autorisé pour que la connexion entre les programmes et la base puisse se faire. Si vous utiliser plusieurs ordinateurs, uniquement le poste "serveur", c'est à dire celui où vous exécutez le feu vert, doit être configuré ainsi. Si vous souhaitez accéder à LibertyLook depuis d'autres ordinateurs, vous devez aussi autoriser, sur le poste "serveur" le port TCP 80.