InCrEG LibertyLook
Logiciel de gestion de Salons de Coiffure et d'Instituts de Beauté

InCrEG LibertyLook / Guide d'utilisation / Installation du logiciel /

Installation du logiciel InCrEG LibertyLook

SourceForge.net Logo PostgreSQL Powered Soutenez le projet

Installation du logiciel

Ce chapitre va vous aider à installer votre logiciel de gestion de Salons de Coiffure et d’Instituts de Beauté afin que vous puissiez l’utiliser très rapidement.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le logiciel en ligne depuis le site SourceForge.Net : http://sourceforge.net/projects/beauty-hair-mng/files/ Vous enregistrez ensuite le fichier InCrEG_LibertyLook_institut_4.7.exe ou InCrEG_LibertyLook_salon_4.7.exe dans un répertoire de votre ordinateur à votre convenance.

Exécution de l’installation

Lorsque le logiciel est téléchargé, pour lancer l’installation, il suffit de lancer le fichier téléchargé (InCrEG_LibertyLook_institut_4.7.exe ou InCrEG_LibertyLook_salon_4.7.exe).

A l'issue de l'installation, un programme de vérification peut être lancé. Il est fortement conseillé de l'exécuter afin d'ajuster l'installation en fonction d'autres programmes présents sur votre ordinateur et qui pourrait provoquer un conflit (Ex: Skype, autre serveur internet comme IIS).

Première exécution

Lors du premier lancement de logiciel (cf. § Démarrage et Arrêt de l'application), la fin de l’installation se lancera afin d'initialiser la base de données avec les données par défaut.

Accès Internet

Un accès internet n'est pas obligatoire pour utiliser le logiciel, mais il est recommandé afin de bénéficier des actualités et des mises à jours. Si vous n'avez pas d'accès internet sur le poste, veillez à avoir les couches réseaux TCP/IP d'installées sinon le logiciel ne pourra pas fonctionner. Pour cela, le plus simple est de paramétrer l'accès à internet, puis de ne plus vous y connecter si tel est votre choix.

Paramétrage d’Internet Explorer

Le logiciel a été développé pour fonctionner avec un navigateur internet comme Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Les paramĂ©trages suivants doivent ĂŞtre reproduits afin d’obtenir une impression correcte :

  • Les marges d’impression Gauche, Droite, Haut et Bas doivent ĂŞtre mises Ă  10mm. Sauf si vous utilisez une imprimante ultra compacte, type ticket de caisse. Dans ce cas, mettre la marge gauche Ă  3,47mm et 0 pour la marge droite.
  • Les entĂŞtes et les pieds de page doivent ĂŞtre supprimĂ©s.

Ce paramétrage se modifie dans le menu Fichier / Mise en page d’Internet Explorer.

De plus pour vous faciliter l’accès au logiciel, nous vous conseillons d’effectuer le paramĂ©trage suivant dans le menu Outils / Options Internet d’Internet Explorer :

  • Dans l’onglet GĂ©nĂ©ral, saisir l’adresse localhost/salon/ comme page de dĂ©marrage.
  • Dans l’onglet Programmes, dĂ©cocher la case « Au dĂ©marrage, vĂ©rifier si Internet Explorer est le navigateur par dĂ©faut Â»

Personnalisation

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le logiciel en remplaçant les fichiers suivants par des images que vous aurez produites : coin_bd.gif, coin_bg.gif, coin_hd.gif, coin_hg.gif, encours.gif, fd_gris.gif, fd_gris2.gif, fd_gris3.gif, fd_gris4.gif, fd_vert.gif, fd_vert2.gif, Logo.gif, Logo_petit.gif, Salon.jpg

Ces fichiers doivent être placés dans le répertoire c:\InCrEG\perso\images.

Les classiques de l'installation du logiciel LibertyLook

MalgrĂ© tous les efforts des dĂ©veloppeurs et des sociĂ©tĂ©s d'Ă©dition, l'installation de logiciel n'est jamais simple. 

En effet, il n'existe pas un unique PC mais de très, très nombreux et chacun a ses propres caractéristiques qui peuvent influencer une installation. De plus, les logiciels déjà présents peuvent venir perturber le bon fonctionnement, au premier rang pour cette perturbation : Les logiciels installés et configurés en standard sur les PC lors de l'achat de votre ordinateur. Vous n'avez probablement même pas conscience qu'ils étaient là et pourtant!

Les articles suivants décrivent des exemples d'installation que vous pouvez mener afin de pouvoir utiliser la gestion de salons de coiffure et d'instituts de beauté LibertyLook. Ceci devrait vous aider à bien installer le logiciel.

Erreur au lancement de LibertyLook

ArrayExemple de lancement correct
Exemple de lancement correct
ArrayExemple de lancement incorrect
Exemple de lancement incorrect

LibertyLook peut ne pas bien démarrer si d'autres programmes présents sur votre ordinateur gêne. Typiquement, Skype utilise par défaut le port TCP 80 alors que c'est le port utilisé par tout serveur Web, et donc par le serveur de LibertyLook.

Skype offre une option pour désactiver cela (ex: http://hemantnemade.wordpress.com/2013/03/29/87/). Après le démarrage est valide.